En 2018, Pixine est toujours au service de l'imagination !
À Pixine, nous aimons beaucoup l’histoire imaginée par Julie. Mais si vous avez envie de remettre de l’ordre dans tout ça, le lexique ci-dessous devrait vous y aider.
À Pixine, nous aimons beaucoup l’histoire imaginée par Julie. Mais si vous avez envie de remettre de l’ordre dans tout ça, le lexique ci-dessous devrait vous y aider.
La méthode Agile est une méthode de développement et de gestion de projet très utilisée dans le domaine informatique. Gilles n’a pas participé à sa conception !
Les développeurs, appelés dev’, sont les personnes qui écrivent le code informatique de nos applications et sites web. Généralement ils écoutent la musique au casque et n’utilisent pas de boules à facettes !
Dans la méthode Agile, les sprints sont des séquences de travail permettant de finaliser des fonctionnalités précises. Ces séquences durent généralement entre 10 et 15 jours. Après on sait courir très vite au café !
Les commandes sont les besoins exprimés par le client. Formulés et transmis par écrit aux développeurs, ceux-ci écrivent le code informatique permettant d’y répondre. Même si sonner à la porte des gens peut être marrant, ils préfèrent en général rédiger un mail ou commenter un ticket pour inviter le client à regarder leur travail.
Le serveur est un ordinateur sur lequel l’ensemble des données d’un programme, d’un site ou d’une application sont stockés. Mais c’est toujours très agréable de se faire servir un café par un serveur attentionné !
Le “pull” ou “git-pull” est une action qui lance le téléchargement des données contenues dans la nouvelle version de l’application ou du site internet. On appelle cela faire un pull. Après on n'est pas contre un petit œuf au plat de temps en temps !
La mémoire RAM, Random Access Memory en anglais, est un composant électronique d’ordinateur permettant de stocker et d’utiliser des données rapidement. Elle n’a rien à voir avec le disque dur et c’est une petite faille dans notre scénario… Rajouter de la RAM sur un serveur plein ça ne sert à rien. Mais rajouter une rame sur un serveur plein, ça nous faisait rigoler !
Le code "informatique" est le terme générique employé pour définir l'ensemble des langages de programmations utilisés par les développeurs. Sécurité routière tous responsables !
Le comité de pilotage est un groupe de personnes menant la conduite d’un projet informatique. Ce groupe intègre les directeurs de projets, les clients et les fournisseurs. Ils se mettent d’accord sur les différentes tâches à réaliser pour atteindre les objectifs fixés. En général ils n’ont pas de casquettes ni de lunettes de soleil en réunion !
Faire la recette, c’est tester les applications et les sites développés pour vérifier leur cohérence par rapport au cahier des charges. Le résultat est évalué par le comité de pilotage qui fait le point sur les développements restants. Qu’importe l’issue de la recette, un bon gâteau fera toujours plaisir à un développeur !
Chez Koox, nous aimons beaucoup l’histoire imaginée par Philippe. Mais si vous avez envie de remettre de l’ordre dans tout ça, le lexique ci-dessous pourra vous aider.
Avant chaque tournage, le technicien (L’Opérateur caméra) prépare sa caméra et le matériel nécessaire au tournage (valise, optiques, trépied caméra…). Les clichés ont la vie dure, mais chez Koox on préfère partager une bonne table après un tournage !
Le Chef Opérateur est la personne responsable de la prise de vue, de la “photo” du film. Il est le garant de la mise en lumière, du cadrage ainsi que de la netteté de l’image. Il paraît un peu directif de prime abord… Mais c’est un chic type !
Ici, c’est la personne qui assiste le Chef Opérateur dans son travail. Parce que le Chef Opérateur travaille caméra à l’épaule ou sur pied, son assistant est toujours à ses côtés pour lui donner le pied si besoin. Mais ça peut aussi être un câble… Ou un café !
Dans un objectif de caméra, les lentilles permettent de capter les rayons de la lumière. Mais après une journée de tournage dans le froid, un bon plat de lentilles, ça requinque son homme !
Le producteur est la personne ou la société qui recherche les moyens financiers et humains permettant la création d’un film. Après, on n'est jamais contre de bons produits bio à déguster !
Le champ de la caméra, c’est ce que l’objectif voit (le cadre). Quand le comédien est dans le champ, c’est qu’il est vu par la caméra. De toute façon, on fait toujours attention où l’on met les pieds !
L’ours, c’est la première version du film considérée comme aboutie. Le réalisateur et le monteur composent le film dans leur salle de montage. De toute façon, les animaux sauvages sont bien mieux dans la nature !
C’est le film dans sa version définitive. C’est ce fichier qui est utilisé pour faire les différentes copies nécessaires à la diffusion au public. Deug, Licence ou Master, si vous faites ce qui vous plait, c’est bien plus important !