Éviter les pièges du web : tout comprendre des dark patterns
15.01.2024
Vous avez déjà eu l’impression qu’un site web vous mène en bateau ? Comme quand vous avez tenté de vous désabonner d'une newsletter mais que le bouton était bien caché, ou quand vous vouliez simplement acheter un t-shirt mais que vous vous êtes retrouvé avec un panier plein d'accessoires inutiles…
Ces expériences sont le résultat de ce que l'on appelle les dark patterns : des stratégies sournoises de conception web visant à influencer votre comportement en ligne de manière trompeuse.
Ces expériences sont le résultat de ce que l'on appelle les dark patterns : des stratégies sournoises de conception web visant à influencer votre comportement en ligne de manière trompeuse.
Quelques exemples de dark patterns
Exemple 1 : Vous souhaitez vous désabonner d’une newsletter
Dans l’email, vous recherchez le lien de désinscription, mais il est écrit en police minuscule en bas de l'email, dans une couleur de texte similaire à l'arrière-plan, le rendant pratiquement invisible. Vous devez passer du temps à chercher le lien de désinscription, et lorsque vous le trouvez enfin, on vous demande de remplir plusieurs champs d'information et de confirmer votre décision par email, tout en vous décourageant activement à vous désabonner.
Exemple 2 : Vous souhaitez résilier votre abonnement ou votre essai Amazon Prime
Amazon est souvent accusé d’utiliser des dark patterns, notamment pour la résiliation de son abonnement. Bien qu’ils aient modifié dernièrement leur processus de résiliation pour se conformer aux directives européennes, elle reste trompeuse. Le lien vers le parcours de désinscription n’est pas facile à trouver et incite à abandonner à cause du wording “Mettre fin aux avantages” (plutôt que simplement “Résilier l’abonnement”). Ensuite, c’est un parcours du combattant sur plusieurs pages où Amazon incite à rester en rappelant tous les avantages du service. Les boutons d’action ont le même style pour empêcher de trouver facilement celui pour se désabonner. De plus, ils sont cachés en bas de page, le premier bouton à apparaître à l’écran est celui pour naviguer et acheter sur le site. Enfin sur la dernière page nous retrouvons un autre bouton au wording trompeur : plutôt que d’écrire “Résilier l’abonnement”, Amazon a choisi d’indiquer la date de fin “Se termine le XX/XX/XXXX” qui n’est pas habituel pour un bouton : on pourrait penser qu’il n’y a pas besoin de cliquer, que l’abonnement a bien été résilié.
Exemple 3 : Vous faites des achats en ligne
Il existe de nombreux types d’incitations à l'achat trompeuses qui vous poussent à dépenser plus que prévu et créent de l’urgence :
→ Les offres qui apparaissent et qui sont limitées dans le temps. On voit le temps s’écouler, vite, l’offre va disparaître : je dois vite commander
→ Les roues à tourner et pop-ups : quelle chance, j’ai gagné un bon d’achat de 5€ à partir de 100€ d’achat…
→ Le scroll de produit infini : que de choix ! Et si j’achetais aussi ces chaussettes licornes ? Elles sont mignonnes quand même… Oh, il est canon ce maillot de bain !
→ Les phrases d’urgence comme “Il ne reste plus qu’un produit en stock” ou “Quelqu'un vient d’acheter le produit” : vite, il ne va plus en rester !
→ Les abonnements cachés : super, je peux économiser 10€ sur mon achat ! Oups, je viens de m’abonner pour 15€/mois pendant un an…
Nous retrouvons souvent ces nombreuses techniques de ventes sournoises sur les sites e-commerce chinois et sites de fast-fashion. Les e-commerce comme Wish, Shein ou le dernier arrivé Temu font régulièrement l’objet d’articles dénonciateurs. Problématiques environnementales et sociales, espionnage, problèmes de sécurité, mauvaise qualité des produits : tout pour nous faire fuir, et pourtant, grâce à leurs prix attractifs et leurs méthodes d’incitations à l’achat, ces plateformes explosent.
Les conséquences des dark patterns
Les dark patterns peuvent vous faire perdre confiance en un site, vous frustrer et vous forcer à abandonner la visite ou votre parcours sur un site web. Cela peut également nuire à la réputation des entreprises qui les utilisent. Mais alors pourquoi les entreprises utilisent-elles ces dark patterns ? C'est souvent une quête désespérée pour maximiser les profits, collecter des données personnelles, ou tout simplement une pression commerciale pour atteindre des objectifs de conversion.
Non aux dark patterns !
En tant que concepteurs de sites web, nous avons la responsabilité de créer des expériences en ligne qui respectent les droits des utilisateurs. Il existe des lois européennes et françaises pour protéger les utilisateurs de ces pratiques. Mettons notre expertise au service du bien, en veillant à ce que l'expérience en ligne soit aussi transparente, honnête et agréable que possible. Nous encourageons nos clients à faire preuve de responsabilité et de sens éthique. Si vous aussi vous voulez voir un web plus éthique et respectueux des utilisateurs, n’hésitez pas à nous contacter.
Source : darkpatterns.org
Source : darkpatterns.org